Solo | Danse contemporaine

Emmanuel·le

Image de Camille Mougeolle

Crédit: Camille Mougeolle

Création et interprétation Marie Mougeolle
Dramaturgie Ilya Krouglikov
Direction des répétitions Marijoe Foucher
Mentorat Angélique Willkie

EMMANUEL·LE s’intéresse à la notion d’héritage à travers une recherche chorégraphique qui se nourrit du dialogue avec différentes communautés grâce aux rencontres de médiation culturelle.

Ce projet prend racine dans une figure familiale de l’interprète-chorégraphe: sa tante Emmanuelle Mougeolle, décédée en 1960 à l’âge de 11 ans. Loin d’une reconstruction biographique, le corps fictif d’EMMANUEL·LE devient lieu d’écoute des générations passées et de réinvention libératrice : comment transformer les héritages, soigner les mémoires et les gestes que le corps porte?

Véritable puzzle, le personnage d’EMMANUEL·LE s’assemble sous nos yeux à partir de peaux et mémoires multigénérationnelles. En rejouant, par la danse, différents seuils et passages entre vies et morts, il transforme les expériences de la perte et de l’absence en force de renaissance à soi et aux autres. EMMANUEL·LE cherche à poser des gestes de réparation sur les héritages, personnels et collectifs, qui infusent nos identités et nos corps. 

Ateliers de médiation

L’équipe de création propose des ateliers pour partager le travail en cours tout en nourrissant la recherche d’autres récits, expériences et conceptions de la notion d’héritage. À partir d’objets hérités, les participant·e·s questionneront et investiront la place occupée par les défunts. Grâce à différentes stratégies créatives, chacun·e nourrira à sa manière les seuils et relations entre les deux mondes. À mi-chemin entre l’hommage et l’exercice ludique de reconstitution, on entrera en lien avec l’invisible.

avec le soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada + Flak / José Navas
+ Circuit-Est – centre chorégraphique + diagramme Studios Solidaires + Pôle Territoire Danse Lanaudière et Centre culturel Diane Dufresne de Repentigny
+ Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Recherche: 2021-2022
Création: 2023-2024
Premiers développements du projet: Département danse de l’UQAM, 2019


le processus en images

vidéos

 
 

Emmanuel.le | Recherche et création, résidence au Centre d’art Diane Dufresne de Repentigny, 24-29 janvier 2022

Autres liens:

Extraits | Quand je serai grande, je serai (guitariste de) Michael Jackson + Emmanuel.le (4’52”) [mot de passe: Emmanuelle2]

Emmanuel.le | Recherche et développement, 2021, 5 minutes [mot de passe: Emmanuelle1]

photos