Marie Mougeolle est une artiste franco-canadienne basée à Montréal.

Sa démarche est celle d’une interprète qui crée et porte des projets artistiques, cherchant à y générer la collaboration avec ses pairs. Écrire la danse avec son propre corps lui permet de la connecter intimement à son vécu sensoriel et son historicité. Elle crée donc le plus souvent des pièces solo et s’entoure de collaborateurs chorégraphes, musiciens ou danseurs, faisant du dialogue avec eux sa matière première.     

Ses œuvres ont un aspect autobiographique et arriment leur contenu au parcours sensoriel du danseur, véritable moteur de création. Elles donnent à voir le travail du corps, travail de transformation et d’incorporation, toujours en lien avec un paysage intérieur peuplé de multiples peaux et mémoires. Elles donnent à voir le corps qui se modèle et devient autre, perpétuellement. Profondément musicale, sa danse est à la fois précise et foisonnante. Elle devient le manifeste d’une construction identitaire toujours vivante, plurielle et processuelle, qu’il s’agit d’appréhender comme une donnée mobile et complexe.

© Aurélien Guy (Photo Haut) © Vanessa Fortin (Photo Bas) conception graphique © Camille Mougeolle

© Aurélien Guy (Photo Haut) © Vanessa Fortin (Photo Bas) conception graphique © Camille Mougeolle

© Marie Mougeolle par Denis Martin

© Marie Mougeolle par Denis Martin


Originaire de Saint Malo en France, Marie Mougeolle s'installe à Montréal en 2010 et devient rapidement une membre active de la communauté de la danse.

Elle collabore tout d’abord aux projets de Katya Montaignac au sein d’ODNI (Objets Dansants Non Identifiés).

Parallèlement, elle développe sa première création en solo, Entre autres, présentée en France et au Vietnam en 2014.

Elle s’associe ensuite avec Liane Thériault au sein d’un collectif et crée Mine de rien au offta 2015, projet qui trouvera son prolongement au sein de laboratoires collectifs de recréation, appelés Peer to Peer, jusqu’en 2017.

Comme interprète, elle collabore principalement avec Les Soeurs Schmutt, Eduardo Ruiz Vergara, Sarah Dell’Ava et Helen Simard.

À ses activités d’interprète et créatrice, elle joint une pratique de la recherche en danse, qui débute à la maîtrise au Département danse de l'UQAM (2010-2014). Ses recherches sur les dynamiques de création interdisciplinaires et sur la question du collectif font l’objet de conférences à Montréal et en France, et de publications (Jeu, l’Annuaire Théâtral).

Également professeure de danse, elle enseigne à l’École supérieure de ballet du Québec et à l’École de danse contemporaine de Montréal jusqu’à l’automne 2019.


Consulter CV (cliquer ici)